Saison 2018/2019

L'humain

Quelle humanité pour les générations à venir ?

17 Jan
jeudi 17 janvier 2019 19H > 21H

Quel héritage lèguerons-nous à l’humanité ? Quelle humanité façonnons-nous pour les générations à venir ? Quel horizon de signification l’humanité future se donnera-t-elle ? Poser la question de l’avenir de l’humain, c’est incontestablement engager une réflexion sur les risques indéniables qu’encourt l’humanité elle-même et qui menacent de l’entraîner dans une spirale autodestructrice – dont la menace du nucléaire et la dégradation de l’environnement sont les exemples les plus frappants. L’humanité arrivera-t-elle à répondre aux menaces qui la guettent et peuvent, de toute évidence, la miner, voire l’abîmer sans retour ? Comment éveiller l’humanité à ses responsabilités, et à sa responsabilité première : préserver l’humanité future du pire, c’est-à-dire, de sa perte.

Les intervenants

Monique Canto-Sperber est philosophe. Spécialiste de Platon et de philosophie antique, ses travaux sont consacrés à la philosophie morale et politique contemporaines ainsi qu’à la réflexion sur les aspects sociaux et éthiques des sciences d’aujourd’hui. Directrice de l’École normale supérieure de 2005 à 2012, elle a aussi dirigé le système PSL jusqu'en 2014. Elle a siégé dans plusieurs comités et instances de réflexion dont la présidence de la commission de philosophie du Centre national des Lettres de 2001 à 2004, la vice-présidente du Comité Consultatif national d’Éthique de 2005 à 2007, elle est également membre du COMETS Comité d’éthique des sciences du CNRS de 1998 à 2001, et membre du conseil d’administration de la Bibliothèque nationale de France de 2000 à 2003. Elle est aujourd'hui directrice de l'équipe "Philosophie morale et normative" dans le Centre de recherches république des savoirs (ENS/Collège de France) Elle a créé en 1993 la collection Philosophie morale, suivie de Questions d’éthique en 2000 aux Presses Universitaires de France. Elle a reçu plusieurs prix universitaires et est officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre du mérite et chevalier des Arts et Lettres.

Sociologue

Alain Ehrenberg est sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS. Ses recherches portent sur les transformations de la liberté et de l'égalité par les idées, valeurs et normes de l'autonomie à travers le vaste domaine de la « santé mentale ». Elles visent à mettre en lumière les nouvelles articulations entre le commun et le chacun quand nos sociétés sont entrées dans le régime de l’existence individuelle de masse. Il crée en 1995 le groupement de recherche "Psychotropes, Politique, Société" au CNRS, puis le CESAMES (Centre de recherche psychotropes, santé mentale, société) en 2001, qui associe le CNRS, l’INSERM et l’université Paris Descartes.    

Infos pratiques

Théâtre des Variétés
1 Boulevard Albert 1er
Accès