2016

COLLOQUE

Philosophie et Musique

Rencontre

8 Juin
mercredi 8 juin 2016 21H > 23H

La musique n’a jamais cessé de hanter, d’émouvoir et « mouvoir » la philosophie. Depuis Pythagore, à l’aurore grecque, qui en fixait le rapport avec la mathématique, et, comme traduction de l’ordre harmonique du cosmos, avec l’essence même de la réalité, jusqu’aux développements contemporains, avec Theodor Adorno ou Vladimir Jankélévitch, lequel y voyait la parole de l’inéffable. Mais si longtemps la philosophie a fait de la musique son objet, un « nocturne » qu’elle a tente d’éclairer en la soumettant à la mesure du logos, de la raison, la musique lui a échappé, a pris la fuite, pour devenir elle-même – Du beau musical, d’Eduard Hanslick a joué là un rôle capital – philosophie. Ce que produit dès lors la musique n’est plus seulement une esthétique ou une ouverture à la transcendance du Beau, mais une véritable ontologie, dans laquelle, par la fragilité et l’apparition-disparition du son, l’homme est confronté à sa propre fragilité, à sa contingence et à ce qu’elle a d’irréductible.
C’est la raison pour laquelle un monde sans musique ne serait pas humain.

Les intervenants

Philosophe

Francis Métivier est professeur de philosophie, il enseigne à l'université de Tours (spécialiste d'esthétique et d'éthique) et au lycée Duplessis-Mornay de Saumur. Il est également musicien, performeur et romancier, il est le créateur du Rock'n philo live, performance où il interprète des morceaux rock dont il explique le questionnement philosophique. Il est chroniqueur sur Le Plus, site du Nouvel Obs où il propose tous les week-end une chronique sur l'actualité vue par les philosophes, et directeur de la collection Open philo aux Éditions Le Passeur.

Philosophe

Francis Wolff  est professeur émérite de philosophie à l’École Normale Supérieure. Il a été directeur-adjoint de l'École (2000-2004) et de son département de philosophie (2004-2007). Il est spécialiste de philosophie antique, notamment Aristote, et auteur d'une œuvre au croisement de l’ontologie et de l’anthropologie. Il a été membre du Centre Léon-Robin. Ses recherches portent aussi sur la philosophie générale : philosophie du langage, métaphysique, philosophie morale et esthétique. Il a créé depuis 2004  Les lundis de la philosophie , en voulant renouveler l’idée de « philosophie générale » : les recherches philosophiques actuelles y sont exposées et discutées, sans autre arme que des arguments, indépendamment de toute exégèse historique, de tout thème préétabli et de toute école constituée. Ses ouvrages philosophiques personnels sont toujours animés d’un souci de reprendre les grands problèmes métaphysiques traditionnels en les recentrant sur des thématiques anthropologiques.

Professeur de philosophie
Professeur de philosophie

Marianne Chaillan enseigne la philosophie au lycée Saint-Joseph de la Madeleine, à Marseille. Elle est également chargée de cours en éthique appliquée au département de philosophie d’Aix-Marseille Université.

Infos pratiques

1317, 1317, couv colloque 2016, couv-colloque-2016.jpg, http://philomonaco.com/wp-content/uploads/2017/02/couv-colloque-2016.jpg, , 2, , , couv-colloque-2016, 2017-02-21 14:48:09, 2017-02-21 15:25:04, image/jpeg, image, http://philomonaco.com/wp-includes/images/media/default.png, 1417, 2126, Array
FORT ANTOINE
Avenue de la Quarantaine - 98000 Monaco
Accès