Saison 2016/2017

Le Corps

Le corps émoi

Besoin, désir, plaisir

27 Avr
jeudi 27 avril 2017 19H > 21H

S’il est le lieu de toutes les douleurs, le corps est aussi la terre que traversent les désirs. Il ne peut s’épanouir que s’il satisfait ses besoins. Or pour le désir il en va tout autrement : aussitôt satisfait il renaît dans sa prime jeunesse. Mais où situer le plaisir ? Dépendre du besoin lui fait-il obstacle et peut-on vraiment l’atteindre si le désir jamais ne se satisfait ? En réalité le plaisir ne joue-t-il pas – ne jouit-il pas – de la tension entre besoin et désir justement ?

Les intervenants

Philosophe

Bernard Andrieu est professeur à l’université Paris-Descartes, il enseigne en STAPS l’histoire, la philosophie et l’épistémologie du corps. Il développe les concepts d’écologie corporelle et l’émersiologie pour décrire les relations du corps vivant au corps vécu. Il dirige le laboratoire Techniques et Enjeux du Corps et anime le groupe de recherche du CNRS sur la Body Ecology. Il développe également Le dictionnaire du corps aux éditions du CNRS, et y co-anime la revue Corps ainsi que le blog du corps.

Philosophe

Renaud Barbaras est professeur de philosophie contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Il est spécialiste de la phénoménologie, notamment de la pensée de Maurice Merleau-Ponty et de Jan Patočka, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages. Depuis une quinzaine d'années, ses recherches s'attachent à l'élaboration d'une phénoménologie de la vie. Il a obtenu en 2014 le Grand Prix de philosophie de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre.

Philosophe

Corinne Pelluchon est professeur de philosophie à l’université Paris-Est-Marne-La-Vallée, et collabore régulièrement au blog de philosophie du journal Libération. Elle est spécialiste de philosophie morale et politique et d’éthique appliquée (éthique médicale et biomédicale ; éthique et politique de l’animalité ; éthique et politique de l’environnement). Elle a enseigné l'éthique médicale à Boston University. Ses travaux en bioéthique, notamment sur la fin de vie, l'accompagnement des personnes souffrant de maladies dégénératives du système nerveux ou en situation de handicap et de polyhandicap, s'appuient sur une connaissance de terrain acquise lors d'enquêtes menées dans différents hôpitaux. Après sa thèse sur Leo Strauss, une réflexion sur l’héritage des Lumières modernes et sur le problème théologico-politique, elle s’est intéressée aux défis que soulèvent les pratiques médicales et les technologies, et aux difficultés que nous avons à répondre de manière constructive à la crise environnementale et à prendre en considération, dans notre vie comme en politique, la condition animale.

Médiathèque

Atelier // Le corps émoi. Besoin, désir, plaisir
Bernard Andrieu, Renaud Barbaras, Corine Pelluchon

Atelier des Rencontres Philosophiques de Monaco du 27 Avril 2017.
Le corps émoi. Besoin, désir, plaisir.
Bernard Andrieu, Renaud Barbaras, Corine Pelluchon
Modéré par Joseph Cohen

Atelier // Le corps émoi. Besoin, désir, plaisir
Bernard Andrieu, Renaud Barbaras, Corine Pelluchon
Renaud Barbaras //
Le corps émoi

Entretien avec Renaud Barbaras, philosophe
Colloque 2016 des Rencontres Philosophiques de Monaco

Renaud Barbaras //
Le corps émoi

Infos pratiques

THÉÂTRE DES VARIÉTÉS
1, Boulevard Albert 1er - 98000 Monaco
Accès

PARKING :

• De la Condamine (77 places), accès en voiture : avenue du Port et rue Saige
• Place d’Armes (57 places), accès en voiture : rue Terrazzani
• Quai Antoine 1er (112 places), accès en voiture : Quai Antoine 1er

BUS :  

• Lignes 1, 2, 3, 4 et 6 ; arrêts Place d’Armes ou Princesse Stéphanie
• Bus de nuit à partir de 21h30