Saison 2015/2016

De l'amour

La rencontre amoureuse


15 Oct
jeudi 15 octobre 2015 19H > 21H

L’instant de la rencontre ouvre à̀ l’entièreté de l’amour. Non pas qu’elle prédit ce qui arrivera entre l’amant(e) et l’aimé(e) ou détermine d’emblée ce qui peut arriver lorsque deux êtres se rencontrent, mais en ce qu’elle marque ineffaçablement les êtres qui se rencontrent. Et ce parce que la rencontre amoureuse suspend le monde environnant et projette les êtres dans un instant hors du temps où tout disparaît sauf le regard, le toucher, les paroles de l’autre. Or cet instant de la rencontre, hors du temps et où tout commence pourtant, en quoi et pourquoi est-il empreint d’amour ? Qu’est ce qui fait de la rencontre une rencontre amoureuse ? Est-elle recon- naissable et si oui comment et pourquoi ? Que se passe-t-il et qu’est-ce qui passe entre deux êtres au moment intempes- tif de leur rencontre amoureuse ?

Les intervenants

Philosophe et psychanalyste
Philosophe et psychanalyste

Cynthia Fleury est enseignant - chercheur en philosophie politique et psychanalyste. Professeur à l'École des mines (PSL/Mines-ParisTech) et à l'American University of Paris, chercheur au Laboratoire Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations, Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR7204 CNRS-MNHN-UPMC). Elle travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle est membre du Comité consultatif national d'éthique et membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker). Depuis 2016 elle dirige la chaire de philosophie à l'Hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP/Paris et ENS). Elle tient également, depuis 2003, une tribune libre hebdomadaire dans le journal l'Humanité. 

Professeur émérite à l'université Paris IV-Sorbonne, où il a occupé successivement les chaires d'histoire de la philosophie moderne et de métaphysique. Spécialiste de Descartes et grand lecteur de Proust, il est l’auteur d’une œuvre considérable, portant entre autre sur les métaphysiques de la subjectivité, l’éthique, l’esthétique et la morale.

Médiathèque

Cynthia Fleury, Robert Maggiori, Nicolas Grimaldi
©Alice Blangero
Cynthia Fleury, Robert Maggiori
©Alice Blangero
Nicolas Grimaldi
©Alice Blangero
Nicolas Grimaldi
©Alice Blangero
Nicolas Grimaldi
©Alice Blangero
Cynthia Fleury
©Alice Blangero
Cynthia Fleury
©Alice Blangero
Cynthia Fleury
©Alice Blangero
Robert Maggiori, Nicolas Grimaldi
©Alice Blangero
Robert Maggiori, Nicolas Grimaldi
©Alice Blangero
Photographies Alice Blangero

Infos pratiques

1113, 1113, La rencontre amoureuse - 15 oct 2015 -, La-rencontre-amoureuse-15-oct-2015-.jpg, 684171, http://philomonaco.com/wp-content/uploads/2017/02/La-rencontre-amoureuse-15-oct-2015-.jpg, http://philomonaco.com/atelier/la-rencontre-amoureuse/la-rencontre-amoureuse-15-oct-2015/, , 2, , , la-rencontre-amoureuse-15-oct-2015, inherit, 1111, 2017-02-20 14:47:44, 2017-02-20 14:47:47, 0, image/jpeg, image, jpeg, http://philomonaco.com/wp-includes/images/media/default.png, 2100, 3150, Array
ATELIER DES BALLETS DE MONTE-CARLO
5, avenue Paul-Doumer - 06240 Beausoleil
Accès

PARKING :
• Places de stationnement aux abords du lieu

BUS :
• Lignes 2 et 3 ; arrêt Moneghetti, et marcher en direction de l’avenue Paul Doumer