2019

EXPOSITION // L’HUMAIN

DU 8 AU 11 MAI

8 Mai
mercredi 8 mai 2019 10H > 18H

Présentation des réalisations des enfants créées lors d’Ateliers philosophiques animés par les enseignants des Grandes Sections Maternelle des écoles de Monaco.

Avec la participation de :

Edwige CHIROUTER, philosophe et titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants »
Chiara PASTORINI, philosophe et formatrice en Ateliers philosophiques des enseignants de GS maternelle
Cristiano RAIMONDI, commissaire d’exposition au Nouveau Musée National de Monaco

Les intervenants

Edwige Chirouter est philosophe, maitre de conférences HDR à l'Université de Nantes et membre du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes). Spécialiste de Jean-Jacques Rousseau et des liens entre philosophie et littérature, elle applique désormais ses recherches à la pratique de la philosophie avant la Terminale et à l'école primaire en particulier.  Elle est titulaire de la Chaire UNESCO - « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ».

Philosophe et écrivaine
Philosophe et écrivaine

Docteur en philosophie, Chiara Pastorini a fait ses études entre l’Italie, les États-Unis et la France, et soutenu sa thèse de doctorat sur Ludwig Wittgenstein à Paris 1-Sorbonne. Elle a enseigné ensuite au sein de l’université Paris 7 Diderot. Elle collabore régulièrement à Philosophie Magazine et elle conçoit le scénario de la page BD "L’atelier philo" dans la revue belge Philéas et Autobule. Elle est la fondatrice du projet d'initiation ludique à la philosophie pour les enfants à partir de 3-4 ans, Les petites Lumières, qui combine la philosophie et l'art pour les accompagner dans l'exploration des concepts.

Commissaire d'expositions
Commissaire d'expositions

Cristiano Raimondi est commissaire d’expositions et responsable du développement et  des projets internationaux au NMNM depuis 2009. Depuis 2010, il a réalisé des échanges et des expositions en collaboration avec d’importantes institutions internationales et effectué de nombreux projets de recherches sur les origines de la photographie et du modernisme international. Depuis toujours, il collabore avec les artistes pour la recherche et le commissariat d’expositions, comme par exemple les projets réalisés aux côtés de Thomas Demand, Mark Dion, Linda Fregni Nagler, Mike Nelson ou plus récemment Ettore Spalletti. 

Infos pratiques

5427, 5427, flyer L
Nouveau Musée National de Monaco – Villa Sauber
17 Avenue Princesse Grace 98000 Monaco
Accès