Saison 2018/2019

L'humain

Être humain

11 Oct
jeudi 11 octobre 2018 19H > 21H

« Etre humain » peut s’entendre comme un appel à définir ce qu’est l’humain, ce qui le signifie et le détermine, le fonde et le constitue. L’histoire de la philosophie a depuis toujours, cherché à répondre à cet appel, et tenté d’exprimer l’être de cet être nommé « humain », son origine et sa provenance, son essence et sa substance, ce qui le différencie ou le rapproche des autres êtres. Mais l’expression « être humain » peut aussi s’entendre comme une injonction éthique et révéler un «supplément moral» irréductible à sa définition ontologique. « Etre humain », dès lors, peut signifier non seulement ce qu’est l’humain, mais aussi ce que l’humain doit devenir et ce envers quoi il se doit d’advenir. Il ne s’agit pas, en effet, pour l’« être humain » de se définir uniquement en termes d’être, ni de comprendre le sens de son être, mais également de se hisser au-delà de ce qu’il est, par-delà sa définition ou compréhension ontologique, et de s’élever vers un idée éthique, celle d’humanité.

Les intervenants

Philosophe et psychanalyste
Philosophe et psychanalyste

Cynthia Fleury est enseignant - chercheur en philosophie politique et psychanalyste. Professeur à l'École des Mines (PSL/Mines-Paristech) et à The American University of Paris, chercheur au Laboratoire Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations, Muséum National d’Histoire Naturell (UMR7204 CNRS-MNHN-UPMC). Elle travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle est membre du Comité consultatif national d'éthique et membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker). Depuis 2016 elle dirige la Chaire de philosophie à l'Hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP/Paris et ENS). Elle tient également, depuis 2003, une tribune libre hebdomadaire dans le journal l'Humanité.  

Philosophe

Christian Godin est agrégé de philosophie et docteur en lettres et professeur émérite de philosophie à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Outre, les sept volumes de son imposant travail encyclopédique sur le concept de totalité : La Totalité en six volumes, il a publié de nombreux ouvrages à portée pédagogique, ainsi que des essais sur le monde et la société d'aujourd'hui.

Infos pratiques

Théâtre des Variétés
1 Boulevard Albert 1er
Accès