Saison 2019/2020

Le Temps

D'ou vient le temps ?

Temps et être

6 Fév
jeudi 6 février 2020 19H > 21H

Présentée par Joseph Cohen

En quel lieu se lient temps et être ? Depuis quelle origine le temps se révèle-t-il comme le milieu où l’être apparaît ou peut apparaître ? Depuis quelle source le temps détermine-t-il l’être de tous les êtres ? En allant à la limite de cette question : d’où provient le don du temps et comment constitue-t-il l’horizon à partir duquel nous pouvons percevoir l’être des mots et des choses, des êtres et des existences ? D’où vient, en somme, le présent du temps, ce à partir de quoi nous pouvons penser à la fois le temps qui passe et le temps qui vient ?

Les intervenants

Philosophe et professeure
Philosophe et professeure

Natalie Depraz, spécialiste de philosophie allemande et de phénoménologie, est Professeure à l’Université de Rouen en Normandie. Normalienne, Agrégée, Lectrice à l’Université d’Istanbul, elle a été Directrice de programme de recherche au Collège International de Philosophie entre 1998 et 2004. Elle est Membre Universitaire des Archives-Husserl à l’ENS. Passionnée par les textes du philosophe allemand Edmund Husserl, elle mène un travail théorique et expérientiel qui a pour but de révéler la portée pratique de la phénoménologie comme attitude philosophique radicale de pensée et de vie. Ses recherches récentes se focalisent sur l’attention et la vigilance, sur l’expérience du trauma, la chronicité des pathologies et, tout récemment, sur l’expérience de la surprise, travaux qui s’inscrivent dans la filiation de la collaboration avec le neurobiologiste chilien Francisco Varela dans les années 1990.

Professeur de philosophie
Professeur de philosophie

Nicolas De Warren est professeur de philosophie à l’université catholique de Louvain. Spécialiste de phénoménologie, il est notamment l’auteur de Husserl and the Promise of Time : Subjectivity in Transcendental Phenomenology, et d’articles consacrés à Merleau-Ponty, Patoçka et Levinas. Il a consacré de récents travaux à la question du pardon et au regard des philosophes sur la première guerre mondiale. BIBLIOGRAPHIE -Original Forgiveness, Northwestern University Press, (à paraître) -Husserl and the Promise of Time : Subjectivity in Transcendental Phenomenology, Cambridge University Press, 2010

Infos pratiques

LYCÉE TECHNIQUE ET HÔTELIER
7, Allée Lazare-Sauvaigo 98000 Monaco
Accès

Parking :
-De la Colle (358 places), accès en voiture : rue de la Colle et boulevard Charles III
-Place d’Armes (57 places), accès en voiture : rue Terrazzani

Bus :
-Ligne 4, arrêt Honoré II
-Lignes 1, 2, 2, 4 et 6 ; arrêt Place d’Armes
-Bus de nuit à partir de 21h30