Saison 2015/2016

De l'amour

Amour narcissique et amour de l’autre

14 Jan
jeudi 14 janvier 2016 00H > 21H

Est-ce toi que j’aime ou aimé-je moi en toi ? Quel amant(e) ne s’est pas posé(e), au moins une fois, cette question ? Car elle interroge précisément l’ambiguïté qui hante toute relation amoureuse, à savoir celle entre le narcis- sisme de l’amant(e) et le désir d’aimer l’autre comme autre. Nous touchons ainsi au difficile équilibre entre amour narcissique et amour de l’autre. N’aime-t-on en l’autre que le reflet de soi-même ? Peut-on jamais aimer l’autre en tant qu’autre ? Comment ne pas transformer la rela- tion amoureuse en une stratégie narcissique de manipula- tion, voire de domination, où l’autre n’est aimé que parce qu’il est utilisé en tant que moyen pour le bénéfice du soi ?

Les intervenants

Psychanalyste et philosophe
Psychanalyste et philosophe

Anne Dufourmantelle est psychanalyste au cercle freudien et docteur en philosophie. Elle a intégré l’Institut Après Coup à New York et Insistance à Paris et enseigne la philosophie à la European Graduate School. Elle a également enseigné à la New York University en littérature comparée et à l’École d’Architecture de Paris-VI. Elle se consacre à la clinique psychanalytique et à l’écriture. Elle a publié de nombreux ouvrages philosophiques et psychanalytiques ainsi qu’un roman et deux livres d’entretien.

Sociologue

Patrick Pharo est chercheur en sociologie morale, directeur de recherche honoraire au Centre national de recherche scientifique (CNRS) et ancien directeur du Centre de recherche Sens Éthique Société (CERSES). Il a enseigné notamment à l’EHESS (Paris), Syracuse University (NY, USA), Louvain-la-Neuve (Belgique) et l’Université Paris Descartes. Ses premiers travaux ont porté sur le gauchisme de Mai 68 et les savoirs sociaux ordinaires. Il a ensuite développé une sociologie du lien civil et de la justice dans les interactions courantes, avant de s'intéresser aux sentiments intenses et à l'éthique de la dépendance, à partir de recherches sur le plaisir, les drogues, les addictions, la passion amoureuse, le travail du sexe, et les politiques des mœurs. Ses travaux actuels portent sur l'émancipation personnelle et politique.

Médiathèque

Infos pratiques

1173, 1173, Affiche 14 01 16, Affiche-14-01-16.jpg, http://philomonaco.com/wp-content/uploads/2017/02/Affiche-14-01-16.jpg, , 2, , , affiche-14-01-16, 2017-02-20 16:14:57, 2017-02-20 16:15:00, image/jpeg, image, http://philomonaco.com/wp-includes/images/media/default.png, 2590, 3937, Array
BALLETS DE MONTE CARLO
5, avenue Paul-Doumer - 98000 Monaco
Accès

PARKING :
• Places de stationnement aux abords du lieu

BUS :
• Lignes 2 et 3 ; arrêt Moneghetti, et marcher en direction de l’avenue Paul Doumer