Les philosophes au défi de l'actualité

Paris 2017-2018

ACCUEILLIR

Éthiques de l’hospitalité et politiques des migrations 

15 Mai
mardi 15 mai 2018 19H > 21H

Coordination Gisèle Sapiro, Raphael Zagury-Orly avec l’École des hautes études en sciences sociales

  1. Conférence de Michel Agier
    Éthiques de l’hospitalité et politiques des migrations
    « Aujourd’hui, une réflexion s’impose quant aux usages et nouvelles déclinaisons de l’hospitalité dans les sociétés européennes, et plus particulièrement face à la crise des états devant la question migratoire. Nous nous interrogerons ainsi sur les différentes formes, justifications et limites de l’accueil de l’autre afin d’ouvrir à un espace de discussion sur les droits et la citoyenneté dans un cadre transnational. Qu’en est-il désormais de cet idéal de l’héritage de l’Europe démocratique, celui d’accueillir et de donner refuge aux opprimés, aux exclus, aux “laissés pour compte” ? »
  2. Table ronde
    Animée par Sylvain Bourmeau
    Avec Michel AgierNisrine Al-ZahreNancy L. Green et Marielle Macé
  3. Débat public

Les intervenants

Ethnologue et anthropologue
Ethnologue et anthropologue

Anthropologue, directeur de recherche de Classe Exceptionnelle à l’Institut de Recherche pour le Développement et Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et la formation de nouveaux contextes urbains. Menées d'abord dans des grandes villes d’Afrique et ensuite d’Amérique latine, il ira rechercher à Lomé, Douala, Salvador de Bahia et Cali. Les enquêtes se sont déroulées dans des quartiers et milieux sociaux marginaux, subalternes ou précaires. Elles ont porté sur les mobilités sociales, les assignations et/ou mobilisations culturelles, ethniques et raciales, avec une attention particulière aux situations rituelles (carnavals, fêtes religieuses). Plus récemment, il s’est intéressé aux situations de transit, de passage ou de fixation des migrants entre Afrique, Proche-Orient et Europe. Deux aspects conjoints sont analysés et mis en relation : d’une part la production des figures de « l’étranger » dans différents contextes nationaux et urbains ; d’autre part la formation des marges et des espaces de frontière comme refuges et comme villes en devenir.

Journaliste

Sylvain Bourmeau est journaliste. Il est producteur de l'émission La Suite dans les idées sur France Culture et professeur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a été directeur adjoint de la rédaction des Inrockuptibles et de Libération, et a participé à la création de Mediapart et de Politix En janvier 2018, il lance avec Raphaël Bourgois AOC Analyse, Opinion, Critique, un média payant numérique qui propose chaque jour des textes longs sur des sujets culturels ou sociétaux, à savoir une Analyse, une Opinion et une Critique d'auteurs variés par jour, un grand entretien d'idées ou de parcours biographique le samedi, et un texte littéraire inédit le dimanche. 

Maitre de langue et linguiste
Maitre de langue et linguiste

Nisrine Al-Zahre a obtenu son doctorat en sciences du langage en 2003, à l’université de Paris 8, sous la direction de Jean-Yves Pollock. Sa thèse de doctorat porte sur des aspects de la morphosyntaxe de l’arabe en général et de l’arabe dialectal syrien. Elle a enseigné à l’université de Homs et à l’université de Damas la linguistique, la sociolinguistique, le FLE et la traduction. En octobre 2016, elle a été recrutée à l’EHESS et l’ENS dans le cadre du programme « étudiants exilés », en tant que maître de langue. À l’EHESS, elle est co-organisatrice du séminaire « Sciences sociales et conflit(s) en Syrie : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques ».

Historienne

Nancy L. Green est historienne spécialisée dans l'histoire comparée des migrations contemporaines. Elle est directrice d'études à l’EHESS, où elle est membre du Centre de Recherches Historiques. Dans son ouvrage Repenser les migrations, elle définit la méthode comparative c'est-à-dire le fait de repenser les migrations à travers trois aspects que sont: les métaphores du passé, les femmes qui étaient jusque-là ignorées dans les études migratoires, et enfin la comparaison à différentes échelles. 

Littéraire

Marielle Macé est spécialiste de littérature française moderne. Directrice de recherche au CNRS , elle est aussi directrice d'études à l’EHESS. Elle enseigne la littérature française et la pensée littéraire à l'EHESS et à la New York University. Au carrefour de la littérature moderne et des sciences sociales (philosophie, esthétique, sociologie, anthropologie), elle travaille à la construction d'une stylistique critique de l'existence. Cette démarche nourrit les analyses et les publications qu'elle consacre à Baudelaire, Balzac, Proust, Kafka, Valéry, Pasolini mais aussi Simmel, Mauss, Foucault, Bourdieu et d'autres encore. Elle est membre du comité de la revue Critique.  Sa recherche a porté successivement sur le genre de l'essai, sur la mémoire littéraire, sur les conduites de lecture et l'expérience esthétique, et sur un renouveau de la pensée du « style », elle oriente désormais cette réflexion générale sur la qualification des « formes de vie » et la part qu'y prend la littérature vers un horizon résolument critique, en consacrant des travaux à la question de la colère, aux vies précaires, à l'engagement documentaire, et aux politiques de l'hospitalité.

Infos pratiques

4518, 4518, A4 Paris mai, a4-paris-mai.jpg, 492429, http://philomonaco.com/wp-content/uploads/2017/10/a4-paris-mai.jpg, http://philomonaco.com/atelier/accueillir/a4-paris-mai/, , 3, , , a4-paris-mai, inherit, 3852, 2018-05-01 17:31:24, 2018-05-01 17:31:28, 0, image/jpeg, image, jpeg, http://philomonaco.com/wp-includes/images/media/default.png, 1654, 2339, Array
Maison des Océans
195 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Accès

La Maison des Océans est située dans le 5ème arrondissement au cœur du quartier latin, à deux pas du Panthéon et du jardin du Luxembourg.
RER : Station Luxembourg (RER B).
Bus : lignes 38, 82, 84, 85,89, (station Luxembourg),  lignes 21, 27, (station Gay-Lussac/ Saint-Jacques).
Métro : Station Cluny-La Sorbonne (M10) ou Saint-Michel (M4).
Parking public : Soufflot-Panthéon.