Le temps du désir
Temps et existence
Présentée par Joseph Cohen
Le désir renferme-t-il une temporalité singulière ou exceptionnelle ? En quoi et pourquoi le désir se noue-t-il à une temporalité au sein de laquelle tous les autres temps de l’existence se voient d’emblée oubliés, niés, annihilés ? En effet, le désir renferme ce puissant paradoxe : il est à la fois volonté de tous les temps, du temps de la conscience comme du temps social et du temps physique, et aspiration inextinguible envers la réalisation d’un seul et unique événement par-delà toute nomination, détermination ou catégorisation. C’est pourquoi aussi le désir se reconnaît en ce qu’il confond et conjugue de manière indécidable et improbable, tant un ralentissement qu’un empressement du temps. Désirer, c’est à la fois subir une extension du temps tout en le sentant s’écouler toujours trop rapidement. Or face à ces puissantes et paradoxales logiques qui lui sont si profondément ancrées, comment comprendre et exprimer le temps du désir ? Comment le vivre ? Jusqu’où s’y risquer sans s’y perdre ? Ou bien s’y perdre demeure-t-il l’unique chance de le comprendre, de l’exprimer, de le vivre entièrement ?
Les intervenants
Paul Audi est ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Après avoir soutenu une thèse sur Jean-Jacques Rousseau (publiée aux puf en 1997), il a d’abord enseigné à l’université de Paris-XII puis s’est éloigné du champ universitaire pour s’occuper notamment d’édition. Il est aujourd’hui professeur invité dans diverses institutions en France et à l’étranger. Il est également membre statutaire de l’équipe de recherches PHILéPOL (philosophie, épistémologie, politique) à l’université de Paris Descartes et membre du Comité de rédaction de la revue Cités. À ce jour, il est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, dont la plupart sont consacrés aux relations entre l’éthique et l’esthétique en Occident, au cours des Temps Modernes.
Dorothée Legrand est chercheur en philosophie (Archives Husserl, CNRS-ENS) et psychanalyste. Depuis 2014, elle organise et anime le séminaire « Articulations philosophiques et psychanalytiques » à l’École normale supérieure. Elle exerce la psychanalyse en libéral à Montreuil, ainsi qu’au Centre d’accueil psychanalytique pour adultes d’Orly (Capao). BIBLIOGRAPHIE -Écrire l’absence. Au bord de la nuit, Hermann Psychanalyse, 2019
Infos pratiques
Parking :
-D’Ostende (74 places), accès en voiture : avenue d’Ostende
Bus :
-Lignes 1,2 et 6 ; arrêt Ostende
-Bus de nuit à partir de 21h30