Les intervenants

Stéphane-Hicham Afeissa
Philosophe

Hicham-Stéphane Afeissa est docteur en philosophie et en géosciences et environnement, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie.
Après avoir longtemps étudié la phénoménologie husserlienne et la philosophie kantienne auxquelles il a consacré sa thèse de doctorat (L’habitant du monde selon Kant et Husserl, 2012), il s’est tourné vers la philosophie de l’environnement et la philosophie animale qui sont devenues ses principaux champs de recherche actuels.
Il a notamment dirigé la Mineure du n°36 de la revue Multitudes portant sur les problématiques récentes en philosophie environnementale (2009), et un dossier thématique consacré à la philosophie française de l’animalité pour la revue Philosophie (n° 112, 2011).
Il vient d’achever une recherche intitulée Esthétique de la charogne. D’Aristote à Rolston et retour, à paraître cet automne aux éditions Dehors. Il écrit également de nombreux articles pour la version française de Slate.fr, et le site nonfiction.fr, ou encore Raison publique.

Participations

  • Bibliographie
  • Collectifs

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017