Les intervenants

Sophie Klimis
Philosophe et professeure

Sophie Klimis est professeure ordinaire de philosophie à l’Université Saint-Louis-Bruxelles. Ses recherches se situent au carrefour de la philosophie ancienne, de la philosophie politique et de l’esthétique. Elle est spécialiste de l’œuvre de C. Castoriadis auquel elle a consacré de nombreux articles repris dans une trilogie (Le penser en travail. Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine) dont le premier tome paraîtra en 2020 aux Presses universitaires de Paris Nanterre.

En parallèle à son travail académique, elle a collaboré en tant que dramaturge et poétesse avec diverses metteures en scène sur des projets liés à la choralité (Claudia Bosse, Maya Bösch, Leili Yahr) et mène une recherche poétique sur les imaginaires créolisés et les recréations de sa langue maternelle par hybridation d’autres langues mortes et vives. 

Participations

Médiathèque

Cornelius Castoriadis et l’autonomie
Maison de la Philosophie 2020

Les Rencontres Philosophiques de Monaco ont le plaisir de diffuser les leçons de philosophie de la Maison de la Philosophie 2020: Chacune des leçons de philosophie entend déployer la pensée d’un philosophe majeur du XXème siècle à partir d’un concept ou d’une thématique, d’un sujet ou d’un objet central à son oeuvre. Des penseurs d’aujourd’hui interprètent les cheminements intellectuels qui ont jalonné et façonné le XXème siècle. Ces leçons de philosophie souhaitent offrir une pédagogie soutenue à travers la présentation d’interprétations critiques et de lectures raisonnées des plus importants philosophes contemporains.

Cornelius Castoriadis et l’autonomie
Maison de la Philosophie 2020
  • Bibliographie
  • Collectifs

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

L'actualité philosophique...