Les intervenants

Nicolas Bourriaud
Historien d'art et critique d'art

Nicolas Bourriaud est commissaire d’exposition, historien de l’art et critique d’art spécialisé dans l’art contemporain.
Il a exporté sur la scène internationale ses théories de l’art, notamment son concept d’esthétique relationnelle.
Il a contribué régulièrement à de nombreux magazines dont New Art International, Artstudio, Opus international, Flash Art international, Art press, Beaux-Arts magazineetc. Il a co-fondé la société Perpendiculaire, et en 1995 la revue éponyme, et la revue Documents sur l’art. Avec Jérôme Sans, il fonde et dirige le Palais de Tokyo de 2000 à 2006. Il a également été conservateur pour l’art contemporain à la Tate Britain, et professeur à l’université de Venise.
Il a occupé la fonction de chef de l’Inspection de la création artistique au Ministère de la Culture et de la Communication, et dirigé de 2011 à 2015, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris ENSBA. Il est chef du projet du futur centre d’art contemporain Montpellier Métropole/Moco, qu’il pilotera et qui sera couplé avec deux autres institutions : l’École des beaux-arts de Montpellier et La Panacée dont il est l’actuel directeur.

Participations

  • Bibliographie

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

Le temps de la conversation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017