Les intervenants

Marielle Macé
Littéraire

Marielle Macé est spécialiste de littérature française moderne. Directrice de recherche au CNRS , elle est aussi directrice d’études à l’EHESS. Elle enseigne la littérature française et la pensée littéraire à l’EHESS et à la New York University.

Au carrefour de la littérature moderne et des sciences sociales (philosophie, esthétique, sociologie, anthropologie), elle travaille à la construction d’une stylistique critique de l’existence. Cette démarche nourrit les analyses et les publications qu’elle consacre à Baudelaire, Balzac, Proust, Kafka, Valéry, Pasolini mais aussi Simmel, Mauss, Foucault, Bourdieu et d’autres encore. Elle est membre du comité de la revue Critique. 

Sa recherche a porté successivement sur le genre de l’essai, sur la mémoire littéraire, sur les conduites de lecture et l’expérience esthétique, et sur un renouveau de la pensée du « style », elle oriente désormais cette réflexion générale sur la qualification des « formes de vie » et la part qu’y prend la littérature vers un horizon résolument critique, en consacrant des travaux à la question de la colère, aux vies précaires, à l’engagement documentaire, et aux politiques de l’hospitalité.

Participations

  • Bibliographie
  • Collectifs
  • Autour de Marielle Macé

À l'origine des Rencontres ...

Ceci n'est pas une télévision ...

L'actualité philosophique...