Les philosophes au défi de l'actualité

Paris 2017-2018

PRÉSERVER

Défis de l’écologie

23 Jan
mardi 23 janvier 2018 19H > 21H

Coordination Joseph Cohen avec l’Institut d’études politique de Paris

  1. Conférence de Dominique Bourg
    Défis de l’écologie
    « Depuis le début des années 70 des voix se sont élevées pour nous avertir des difficultés écologiques qui s’accumulaient à l’horizon, des tombereaux d’analyses ont été produites, de plus en plus précises et dramatiques, avec au bout du compte pas même un infléchissement de la trajectoire de nos sociétés. Désormais, nous sommes face au défi, et surtout depuis peu nous le voyons, le sentons, nous sommes capables de relier ces analyses à un commencement d’expérience. Nous rappellerons comment et pourquoi nous en sommes venus à cet état de choses et évoquerons quelques pistes d’action »
  2. Table ronde
    Animée par Audrey Pulvar
    Avec Dominique BourgCatherine Larrère et Patrick Savidan
  3. Débat public

Les intervenants

Philosophe

Patrick Savidan est professeur d'éthique et de philosophie politique à Sciences Po Paris et à l'université Paris-Est Créteil. Il a co-fondé et est président de l'Observatoire des inégalités ainsi que rédacteur en chef de la revue Raison publiqueSes travaux portent sur la démocratie et les différentes dimensions de la justice sociale. Figure marquante du renouveau de la question d'égalité en France, il a multiplié les initiatives scientifiques visant à réintroduire dans le débat public français les questions de justice sociale . 

 

Philosophe

Dominique Bourg est un philosophe et professeur ordinaire à l'université de Lausanne. Il est titulaire de trois licences, deux maîtrises, deux doctorats et d'une habilitation à diriger des recherches en philosophie. Ses domaines de recherche concernent l'éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l'économie de fonctionnalité et la démocratie participative. Il enseigne les géo sciences à l'université de Lausanne ainsi qu'à l'Institut d'études politiques de Paris et à Troyes où il enseigne la philosophie à l'Université de Technologie. Membre du comité de veille écologique de la fondation Nicolas Hulot, il a aussi été directeur au Centre de Recherches et d'Études Interdisciplinaires sur le Développement Durable. Il fait partie de la Commission Coppens, qui a préparé la Charte de l'environnement incluse en 2005 dans le préambule de la Constitution française.  

Journaliste

Audrey Pulvar est une journaliste, animatrice de télévision et radio française. Elle a succédé à Nicolas Hulot à la présidence de la Fondation pour la nature et l’homme en 2017 après sa démission. Chroniqueuse au sein de l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2, elle a également été présentatrice de i>Télé et du groupe Canal+. Connue pour ses ouvrages à caractère féministe, la journaliste défend fervemment les droits des femmes.    

Philosophe

Catherine Larrère est philosophe et professeure de philosophie émérite. Elle est spécialiste de philosophie morale et politique. Elle a étudié la philosophie du droit au XVIIIe siècle, notamment la pensée de Montesquieu, puis elle s'est tournée vers la philosophie de l'environnement. Elle est présidente de la Fondation de l'écologie politique de 2013 à 2016, un think-tank indépendant adossé à Europe Écologie Les Verts. 

Infos pratiques

3882, 3882, affiche A4 janvier, affiche-a4-janvier.jpg, 601333, http://philomonaco.com/wp-content/uploads/2017/10/affiche-a4-janvier.jpg, http://philomonaco.com/atelier/preserver-defis-de-lecologie/affiche-a4-janvier/, , 3, , , affiche-a4-janvier, inherit, 3849, 2017-10-26 12:04:27, 2017-10-26 12:04:32, 0, image/jpeg, image, jpeg, http://philomonaco.com/wp-includes/images/media/default.png, 2489, 3520, Array
Maison des Océans
195 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Accès

La Maison des Océans est située dans le 5ème arrondissement au cœur du quartier latin, à deux pas du Panthéon et du jardin du Luxembourg.
RER : Station Luxembourg (RER B).
Bus : lignes 38, 82, 84, 85,89, (station Luxembourg),  lignes 21, 27, (station Gay-Lussac/ Saint-Jacques).
Métro : Station Cluny-La Sorbonne (M10) ou Saint-Michel (M4).
Parking public : Soufflot-Panthéon.