Saison 2015/2016

De l'amour

Peut-on tout pardonner ?

Amour et justice

25 Fév
jeudi 25 février 2016 19H > 21H

L’amour relève la justice. Non pas qu’il la supprime ou l’abolit, mais bien plutôt parce que s’y exprime son accomplissement. Nous le voyons, par exemple, dans les scènes de pardon ou de grâce où la justice rétributive se suspend pour laisser se dire l’instant d’une réconciliation effective. En ces scènes, l’exigence n’est plus celle de la Loi, mais se fait supplément amoureux de miséricorde. D’où la question : comment penser ensemble la Loi qui juge en déterminant les peines selon un calcul de la rétribution et le geste d’absolution toujours au-delà̀ de la Loi ? Certes cette question se pose dans le sillage de l’histoire de la philosophie, mais elle touche aussi et permet d’aborder l’apport de la religion.

Les intervenants

Philosophe

Gérard Bensussan est philosophe, professeur à l'université de Strasbourg et chercheur aux Archives Husserl de Paris de l’École Normale Supérieure. Spécialiste de l’idéalisme classique allemand et de la philosophie juive, il fut à l’initiative de la fondation du Parlement des philosophes de Strasbourg. Membre de plusieurs centres de recherches en France et à l'étranger, ses domaines de travail et de recherche sont la philosophie allemande et ses relations à la pensée juive de langue allemande d'une part ; et d'autre part à la philosophie contemporaine, en particulier française. Il a traduit en langue française des oeuvres de Friedrich Wilhelm Schelling, Franz Rosenzweig, Ludwig Feuerbach et Moses Hess. Il est l'auteur de plusieurs centaines d'articles publiés dans des revues françaises et internationales ainsi que de nombreux  ouvrages dont certains sont traduits en allemand, japonais, italien, portugais et espagnol.

Philosophe

Christian Godin est agrégé de philosophie et docteur en lettres, il  a été maître de conférences  à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Outre, les sept volumes de son imposant travail encyclopédique sur le concept de totalité : La Totalité en six volumes, il a publié de nombreux ouvrages à portée pédagogique, ainsi que des essais sur le monde et la société d'aujourd'hui.

Infos pratiques

1178, 1178, Amour et justice - copie, Amour-et-justice-copie.jpeg, http://philomonaco.com/wp-content/uploads/2017/02/Amour-et-justice-copie.jpeg, , 2, , , amour-et-justice-copie, 2017-02-20 16:20:46, 2017-02-20 16:20:48, image/jpeg, image, http://philomonaco.com/wp-includes/images/media/default.png, 2099, 3150, Array
LYCÉE TECHNIQUE ET HÔTELIER
7, Allée Lazare-Sauvaigo - 98000 Monaco
Accès

PARKING :
• De la Colle (358 places), accès en voiture : rue de la Colle et boulevard Charles III
• Place d’Armes (57 places), accès en voiture : rue Terrazzani

BUS :
• Ligne 4, arrêt Honoré II
• Lignes 1, 2, 2, 4 et 6 ; arrêt Place d’Armes
• Bus de nuit à partir de 21h30