2018

colloque

Les leçons de philosophie

Les leçons de philosophie > 9h30 - 11h30

7 Juin
jeudi 7 juin 2018 09H30 > 11H30

09h30 – 10h30
. Foucault et le pouvoir – Bernard Harcourt  > Salle « Table des Matières »
. Jankélévitch et l’amour – Robert Maggiori  > Salle 2, 1er étage gauche
. Beauvoir et le sexe – Geneviève Fraisse  > Salle 1, 1er étage droite

10h30 – 11h30
. Levinas et le visage – Catherine Chalier  > Salle « Table des Matières »
. Wittgenstein et le langage – Sandra Laugier  > Salle 2, 1er étage gauche
. Deleuze et le désir – Miguel Beistegui   > Salle 1, 1er étage droite

 

Les intervenants

Catherine Chalier est professeur émérite à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense et membre de l'Institut de Recherches Philosophiques (IRePh). Spécialiste de l'œuvre d'Emmanuel Levinas, ses thématiques de recherche sont la philosophie morale, la métaphysique et la phénoménologie. Elle a publié plusieurs ouvrages qui explorent le lien entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée.

Miguel de Beistegui est philosophe et professeur à l’université de Warwick, Royaume-Uni. C'est un philosophe qui se spécialise dans lontologie, la métaphysique, lesthétique, l’éthique et la politique. Intéressé par la pensée de Martin Heidegger et la phénoménologie, il est convaincu que la philosophie doit résister la spécialisation excessive et développer des outils conceptuels essentiels afin de pouvoir engager avec le présent.  

Philosophe

Sandra Laugier est philosophe, directrice du Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne, directrice adjointe de l'Institut national des sciences humaines et sociales ainsi que du Centre national de recherche scientifique où elle est responsable de l'interdisciplinarité. Avec Christiane Chauviré et Pierre Fasula, elle dirige le séminaire « Wittgenstein ».Ses recherches portent sur la philosophie du langage et de la connaissance, philosophie analytique, la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, Austin); la philosophie états-unienne classique (transcendantalisme, pragmatisme) et contemporaine (Stanley Cavell) ; la philosophie morale contemporaine de langue anglaise, les études de genre; et la philosophie en lien avec la culture populaire (cinémas, séries TV).Chroniqueuse au journal Libération, elle est également l'auteur d'une dizaine de traductions, la plupart consacrées à l'œuvre de Stanley Cavell. Elle est nommée Chevalière de la Légion d'honneur en 2014. 

Infos pratiques

Villa Paloma, Nouveau Musée National de Monaco
56, boulevard du Jardin Exotique 98000 Monaco
Accès

Accès bus :
Lignes 2 et 3, arrêt « Villa Paloma »
Ligne 5, arrêt « Parc Princesse Antoinette » (accès par ascenseur public)

Accès voiture :
NOUVEAU : Parking « L’Engelin », boulevard du Jardin Exotique
Parking « Jardin Exotique », accès bd. du Jardin Exotique et bd. de Belgique

Depuis la gare :
Bus Ligne 2, direction Jardin Exotique, arrêt « Villa Paloma »
Bus Ligne 5, direction Hôpital, arrêt « Parc Princesse Antoinette » (accès par ascenseur public)