2016 - 2017

conférences

Le corps maternel pudeur et intimité

28 Avr
vendredi 28 avril 2017 14H > 17H

/// 14h – 15h30 Le corps maternel
avec Julia Kristeva, philosophe et psychanalyste

Par quel mystère un corps de femme devient-il un corps de mère ?
Quelles paroles, quels symboles, quels gestes cette métamorphose oblige-t-elle à abandonner ou à inventer ? Quel regard attire-t-il, ce corps qui porte la vie ? Quel monde advient à la mère et à l’enfant ? Quel accueil leur réserve le monde ?
Le corps maternel est la terre où se croisent et se recomposent passions et désirs, pulsions et besoins, donne de la biologie et flux de sens.
Comment un corps, confronté à la présence dans sa chair d’une altérité, prélude d’une fusion, parvient-il à vivre l’expérience du détachement et accepter l’autonomie réciproque ? Mère-enfant quel est ton corps ?

/// 15h30 – 17h Pudeur et intimité
avec Eric Fiat, philosophe

La pudeur, aidos, est un cadeau des dieux. Elle a été, semble-t-il donnée aux hommes en même temps que le sens de la justice, selon le Protagoras de Platon, ou en même temps que la liberté, selon la Science nouvelle de Giambattista Vico.
C’est dire qu’on ne saurait la réduire a son aspect psychologique de protection de l’intimité. Elle tient à cette « honte » ou « vergogne » qui nous retient de léser autrui et retient autrui de nous léser, en tant qu’elle « tient caché » ce qu’on ne saura jamais d’autrui et ce qu’autrui ne saura jamais de nous, désarmant ainsi toute emprise, des autres sur nous, de nous sur les autres.
En ce sens, la pudeur dessine une « zone sacrée », où naît le respect et où peut croître l’humanité elle-même.

Les intervenants

Psychanalyste

Julia Kristeva est philologue, écrivain, psychanalyste, professeur émérite à l’université Paris 7 - Diderot et membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris. Elle est membre honoraire de l'Institut universitaire de France et fondatrice du centre Roland Barthes. Elle a participé à plusieurs groupes de recherches dont celui de la revue d'avant-garde Tel Quel fondée en 1960 par Philippe Sollers, aujourd’hui L’Infini  éditée chez Gallimard. Elle a créé le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des Femmes en 2008 décerné à une personne ou une association, à une œuvre ou une action qui, partout dans le monde défend et fait progresser la liberté des femmes, jamais définitivement acquise. Docteur Honoris Causa de nombreuses universités aux États-Unis, au Canada et en Europe où elle enseigne régulièrement. Commandeur de la Légion d’Honneur (2015), Commandeur de l'Ordre du Mérite (2011), première lauréate en décembre 2004 du Prix Holberg (créé par le gouvernement de Norvège pour remédier à l'absence des sciences humaines dans le palmarès du Nobel), elle a obtenu le Prix Hannah Arendt en décembre 2006 et le prix Vaclav Havel en 2008.

Philosophe

Eric Fiat est professeur agrégé en philosophie, enseignant-chercheur, et professeur à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est directeur adjoint du laboratoire labellisé LIPHA PE (laboratoire Interdisciplinaire d’étude du Politique Hannah Arendt-Paris-Est), et membre du conseil scientifique du Département de recherche en bioéthique du collège des Bernardins. Il est spécialisé en philosophie morale et éthique appliquée (éthique médicale et éthique du travail social). Depuis 2011, il est membre du comité de rédaction des revues Éthique et Approches.

Médiathèque

Eric Fiat // Pudeur et intimité
Conférence

Pudeur et intimité : conférence Eric Fiat.
Les Rencontres Philosophiques de Monaco le vendredi 28 avril 2017

Eric Fiat // Pudeur et intimité
Conférence
Julia Kristeva // Le corps maternel
Conférence

Conférence Julia Kristeva : le corps maternel
Les Rencontres Philosophiques de Monaco le vendredi 27 avril 2017.

Julia Kristeva // Le corps maternel
Conférence

Infos pratiques

2761, 2761, Conférence Le Corps maternelPudeur et intimité, conference-le-corps-maternelpudeur-et-intimite.jpg, http://philomonaco.com/wp-content/uploads/2017/02/conference-le-corps-maternelpudeur-et-intimite.jpg, , 2, , , conference-le-corps-maternelpudeur-et-intimite, 2017-03-28 09:35:58, 2017-03-28 09:42:36, image/jpeg, image, http://philomonaco.com/wp-includes/images/media/default.png, 1240, 1753, Array
THÉÂTRE PRINCESSE GRACE
12 avenue d’Ostende - 98000 Monaco
Accès

PARKING :
– D’Ostende (74 places), accès en voiture : avenue d’Ostende

BUS :
– Lignes 1,2 et 6 ; arrêt Ostende
– Bus de nuit à partir de 21h30