Les philosophes au défi de l'actualité

Paris 2017-2018

GOUVERNER

Verticalité du pouvoir et démocratie 

21 Nov
mardi 21 novembre 2017 19H > 21H

Coordination Robert Maggiori avec le département de philosophie de l’École normale supérieure

  1. Conférence de Marc Crépon
    Verticalité du pouvoir et démocratie 
    « L’exercice du pouvoir sous la Cinquième République présente un étrange paradoxe. D’un côté, la fonction présidentielle se prête à de multiples dérives monarchiques : de l’occupant du “palais” de l’Élysée, on attend étrangement non seulement qu’il fasse preuve de charisme, mais qu’il sache également se tenir à distance, c’est-à-dire au-dessus des intérêts partisans. Mais de l’autre, cette verticalité porte en elle le piège d’un enfermement et d’une surdité. Les mouvements d’opinion, les protestations, la contestation, qu’ils s’expriment dans la rue ou sur la toile, dessinent une horizontalité qui, à défaut d’être prise en considération, rend cette même verticalité insupportable et sans doute intenable. Il est vain, à ce titre, de penser que les sondages pourraient suffire à en recueillir l’expression. C’est ce paradoxe qu’on interrogera, au cours de la soirée, au fil conducteur d’une actualité qui en révèle chaque jour la complexité »
  2. Table Ronde animée par Robert Maggiori
    Avec Marc CréponJean-Claude MonodPerrine Simon-Nahum et Frédéric Worms
  3. Débat public

Les intervenants

Philosophe

Marc Crépon est philosophe, directeur de recherches aux Archives Husserl du Centre National de la Recherche Scientifique, directeur du département de philosophie de l’École Normale Supérieure (ENS) et fut directeur de l’École Doctorale transdisciplinaire de l’ENS Lettres-Sciences. Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence. Il a publié de nombreux ouvrages traduits dans une dizaine de langues.

Philosophe

Jean-Claude Monod est un ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé et docteur de philosophie. Il est membre des Archives Husserl, chargé de recherches du Centre national de la recherche scientifique. Il enseigne au département de philosophie de l'École normale supérieure. Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit depuis 1996, et co-dirige avec Michaël Fœssel la collection « L’ordre philosophie » aux éditions du Seuil. Ses travaux portent sur la philosophie allemande post-hégélienne ainsi que la philosohpie française contemporaine, la philosophie politique, la phénoménologie et les sciences humaines. Il reçoit en 2013 la Médaille de bronze du CNRS, qui récompense le premier travail d'un chercheur et fait de lui un spécialiste dans son domaine. 

Historienne

Perrine Simon-Nahum est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre Raymond Aron EHESS) et membre associée du CIRPHLES (ENS). Parallèlement à ses activités de recherches elle enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Sciences Po et à l'École normale supérieure. Elle s'est plus particulièrement intéressée à la constitution de la subjectivité moderne au carrefour de la philosophie, l'histoire et la science des religions dans la France du XIXe siècle. Ses recherches portent sur l'œuvre de Renan, des philologues français et allemands mais aussi sur l'histoire des intellectuels ainsi que sur le judaïsme français aux XIXe et XXe siècles. Elle est également directrice de collection aux Éditions Grasset et éditrice chez Odile Jacob . Elle a collaboré au Magazine Littéraire, et à la rédaction des revues Comprendre, et Le Banquet.

Philosophe

Frédéric Worms est philosophe. Depuis septembre 2015, il est directeur adjoint de l'École normale supérieure où il est professeur et dirige le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC et République des savoirs (USR 3608) - Collège de France – ENS - CNRS). Il est par ailleurs membre du Comité consultatif national d’éthique. Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il est président de la Société des amis de Bergson,  et a dirigé la première édition critique des œuvres du philosophe aux puf  (2007-2012) qui rassemble tous ses ouvrages, correspondances, cours et leçons inédites. Chez puf, il dirige également les Annales bergsoniennes, la collection Philosophie française contemporaine, et la collection « Question de soin ». Ses recherches portent également sur les relations vitales et morales entre les hommes, de la métaphysique à la morale et à la politique, perspective qu'il a notamment appliquée à la question du soin prise dans toutes ses dimensions. Il préside le conseil scientifique de la Chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu.

Infos pratiques

3859, 3859, affiche A4, affiche-a4.jpg, 212980, http://philomonaco.com/wp-content/uploads/2017/10/affiche-a4.jpg, http://philomonaco.com/atelier/gouverner/affiche-a4/, , 3, , , affiche-a4, inherit, 3845, 2017-10-26 09:54:20, 2017-10-26 09:54:39, 0, image/jpeg, image, jpeg, http://philomonaco.com/wp-includes/images/media/default.png, 1199, 1696, Array
Maison des Océans
195 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Accès

La Maison des Océans est située dans le 5ème arrondissement au cœur du quartier latin, à deux pas du Panthéon et du jardin du Luxembourg.
RER : Station Luxembourg (RER B).
Bus : lignes 38, 82, 84, 85,89, (station Luxembourg),  lignes 21, 27, (station Gay-Lussac/ Saint-Jacques).
Métro : Station Cluny-La Sorbonne (M10) ou Saint-Michel (M4).
Parking public : Soufflot-Panthéon.