Saison 2015/2016

De l'amour

Aimer, mentir, trahir

10 Déc
jeudi 10 décembre 2015 19H > 21H

Tout amour porte en lui une promesse. Mais si la promesse ne peut se donner qu’en supposant l’impossibilité de la tenir, comment ne pas y voir déjà une logique mensongére et l’inévitabilité d’une trahison ? La promesse d’amour, pour se dire vraiment, est-elle toujours assujettie à la pure transparence ou bien doit elle aussi se réserver dans une certaine obliquité ? Aimer est-ce « tout » dire ou bien se gar- der de dire « tout » ? Peut-on mentir et trahir par fidélité à l’amour ? Ou aimer dans l’infidélité mensongère et traîtresse ?

Les intervenants

Philosophe

Paul Audi est ancien élève de l’École Normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie. Après avoir soutenu une thèse sur Jean-Jacques Rous­seau (publiée aux puf en 1997), il a d’abord enseigné à l’université de Paris-XII puis s’est éloigné du champ universitaire pour s’occuper notamment d’édition. Il est aujourd’hui professeur invité dans diverses institutions en France et à l’étranger. Il est également membre statutaire de l’équipe de recherches PHILéPOL (philosophie, épistémologie, politique) à l’université de Paris Descartes et membre du Comité de rédaction de la revue Cités. À ce jour, il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont la plupart sont consacrés aux relations entre l’éthique et l'esthétique en Occident, au cours des Temps Modernes.

Monique Canto-Sperber est philosophe. Spécialiste de Platon et de philosophie antique, ses travaux sont consacrés à la philosophie morale et politique contemporaines ainsi qu’à la réflexion sur les aspects sociaux et éthiques des sciences d’aujourd’hui. Directrice de l’École Normale Supérieure de 2005 à 2012, elle est actuellement directrice du système PSL. Elle a siégé dans plusieurs comités et instances de réflexion dont la présidence de la commission de philosophie du Centre national des Lettres de 2001 à 2004, la vice-présidente du Comité Consultatif national d’Ethique de 2005 à 2007, elle est également membre du COMETS Comité d’éthique des sciences du CNRS de 1998 à 2001, et membre du conseil d’administration de la Bibliothèque nationale de France de 2000 à 2003. Elle est aujourd'hui directrice de l'équipe "Philosophie morale et normative" dans le Centre de recherches république des savoirs (ENS/Collège de France) Elle a créé en 1993 la collection Philosophie morale, suivie de Questions d’éthique en 2000 aux Presses Universitaires de France. Elle a reçu plusieurs prix universitaires et est officier de la légion d’honneur, officier de l’ordre du mérite et chevalier des arts et des lettres.

Philosophe

Michel Erman est écrivain, romancier et philosophe ainsi que professeur de poétique à l’Université de Bourgogne - UFR de lettres et de philosophie. Il a enseigné à l’Université de Moncton au Canada et à Universidade de São Paulo au Brésil. Il est spécialiste de Proust auquel il a consacré plusieurs ouvrages. L’éthique est son principal champ de recherche philosophique, plus particulièrement la question de la réciprocité dans les rapports et les liens humains.

Infos pratiques

1155, 1155, Aimer, mentir, trahir 10 decembre - copie, Aimer-mentir-trahir-10-decembre-copie.jpeg, http://philomonaco.com/wp-content/uploads/2017/02/Aimer-mentir-trahir-10-decembre-copie.jpeg, , 2, , , aimer-mentir-trahir-10-decembre-copie, 2017-02-20 15:43:01, 2017-02-20 15:43:04, image/jpeg, image, http://philomonaco.com/wp-includes/images/media/default.png, 756, 1134, Array
THÉÂTRE PRINCESSE GRACE
12, Avenue d’Ostende - 98000 Monaco
Accès

PARKING : 
• D’Ostende (74 places), accès en voiture : avenue d’Ostende

BUS :
• Lignes 1,2 et 6 ; arrêt Ostende
• Bus de nuit à partir de 21h30